750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
passion-cuisine-de-sylvie.over-blog.com/

Tarte au chocolat spécial Pâques

6 Avril 2015 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Tarte, #Chocolat, #Dessert, #Gâteau, #Pâques, #œuf, #Pâte sablée, #Pâte sucrée, #Anton

J'ai fait cette recette pour les fêtes de Pâques car il y avait beaucoup de gourmands de chocolat autour de moi ce jour-là....

J'ai donc cherché l'inspiration sur le net et je me suis arrêtée sur la recette de Frédéric Anton, MOF et Chef du restaurant le Pré Catelan dans le 16ème arrondissement de Paris.

J'ai ensuite décoré la tarte avec des œufs et des petits motifs relatifs à Pâques.

Tarte au chocolat spécial Pâques

Ingrédients (j'ai doublé ces quantités car j'ai fait 2 tartes)

 

Pour la pâte

180 g de farine

70 g de sucre glace

75 g de beurre pommade

3 jaunes d'œufs

 

Pour la ganache

100 g de lait

240 g de crème fleurette

240 g de chocolat à 60% minimum

24 g de beurre

4 petits œufs légèrement battus

 

Préparation

 

1. Pâte à tarte

Tamiser la farine et le sucre glace. Mélanger le beurre pommade (le faire sabler), puis incorporer les jaunes d'œufs.

Ajouter au mélange farine/sucre.

Réserver au frais pendant au moins 30 minutes.

Tarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial Pâques
Tarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial Pâques
Tarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial Pâques

Préchauffer le four à 160°C.

Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3mm.

Foncer un moule et piquer la tarte.

Faire cuire environ 10 minutes et laisser refroidir.

Tarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial Pâques

2. La ganache

Préchauffer le four à 170°C.

Concasser le chocolat dans un cul de poule.

Verser le lait, le beurre et la crème dans une casserole et porter à ébullition.

Verser ce mélange bouillant sur le chocolat en remuant délicatement pour ne pas faire de bulles.

Quand le chocolat est bien fondu et intégré à l'appareil, ajouter les œufs légèrement battus.

L'appareil va alors épaissir. Verser le mélange sur le fond de tarte cuit à blanc.

Tarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial Pâques
Tarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial Pâques
Tarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial Pâques

Enfourner et éteindre le four. Sortir au bout de 15 minutes.

La tarte doit être légèrement tremblotante. Sinon on peut remettre au four et prolonger la cuisson de 5 à 15 minutes.

Pour ma part, j'ai laissé directement 15 minutes à 160°C, pour une première fois, j'ai préféré assuré le coup.

Tarte au chocolat spécial Pâques

Il ne reste plus qu'à décorer la tarte. Le dessus a épaissi et on peut dépose dessus des œufs en chocolats, des perles de sucre, des petits décors.

Tarte au chocolat spécial PâquesTarte au chocolat spécial Pâques
Tarte au chocolat spécial Pâques

Bonne dégustation !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article