750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
passion-cuisine-de-sylvie.over-blog.com/

Petits cakes au citron

7 Mars 2015 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Citron, #Dessert, #Gâteaux, #Cake, #Glaçage

Ayant pas mal de citrons que l'on m'a donnés en plus de ceux que j'ai dans le jardin, je voulais faire quelque chose de différent de la tarte au citron habituelle.

J'ai donc cherché sur le net et dès que j'ai vu le Cake Ultime au Citron du blog La Cuisine de Bernard, j'ai su que c'est LA recette que je voulais essayer.

La recette originale se trouve ici.

Pas d'erreur, c'était la bonne !!

Petits cakes au citron

Ingrédients (pour 12 petits cakes)

 

Pour le cake :

200 g de sucre en poudre

120 g de beurre fondu

Le zeste d'un citron

165 g d'œuf (3 œufs moyens)

150 g de farine

80 g de jus de citron (le jus d'environ 2 citrons moyens)

1/2 cuillère à café de levure chimique

 

Pour le glaçage :

25 g de jus de citron

130 g de sucre glace

(avec ma touche perso :

1 pointe de colorant jaune citron (juste parce que j'aime les couleurs)

 

Préparation

 

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter le sucre et le zeste d'un citron. Mélanger.

Ajouter les œufs. Mélanger.

Ajouter la farine et la levure chimique tamisées. Mélanger.

Ajouter enfin le jus de citron. Bien mélanger.

Petits cakes au citronPetits cakes au citronPetits cakes au citron
Petits cakes au citronPetits cakes au citronPetits cakes au citron

Bernard utilise un moule à cake de 160 mm x 80 mm. J'ai choisi pour ma part de faire des portions individuelles. J'ai donc rempli 12 petits moules en silicone (pas besoin de beurrer les moules) en versant 2 cuillères à soupe dans chacun.

Petits cakes au citron

Enfourner pour 22 minutes.

Pendant ce temps, préparer les feuilles de film transparent qui va servir à enrober les petits cakes pendant leur refroidissement.

Couper 12 bandes de film dans le rouleau.

Petits cakes au citron

Sortir les cakes du four.

Laisser refroidir quelques minutes puis démouler chaque cake et l'emballer encore chaud dans le film alimentaire.

Cette étape va permettre de conserver l'humidité et une texture moelleuse et ferme à la fois comme le précise Bernard.

Laisser refroidir ainsi jusqu'à température ambiante.

On peut retourner les cakes pour que la partie supérieure qui à gonflé pendant la cuisson s'applatisse un peu.

Petits cakes au citronPetits cakes au citronPetits cakes au citron
Petits cakes au citronPetits cakes au citronPetits cakes au citron

Préchauffer le four à 100°C.

Préparer le glaçage.

Attention, il ne faut pas le préparer trop à l'avance car il a tendance à sécher assez vite et ne sera pas facile à étaler.

Mélanger le sucre glace et le jus de citron. Ajouter une pointe de colorant jaune.

Bien homogénéiser puis enrober entièrement chaque petit cake de glaçage avec une petite spatule. J'ai essayer au pinceau, mais çà n'était vraiment pas concluant. La petite spatule est parfaite. Celle que j'ai, si je me souviens bien, est de marque Tupperware et faisait partie d'un kit pour enfants...

Remettre au four pour 8 minutes. Le glaçage va sécher et je confirme les dires de Bernard, sa texture est extrêmement soyeuse et douce au toucher.

Laisser refroidir.

Petits cakes au citronPetits cakes au citronPetits cakes au citron

Déguster avec un bon café ou juste en gourmandise.

Ces gâteaux sont bien parfumés et les saveurs très équilibrées. C'est une réussite. J'en ai déjà refait plusieurs fois et je crois que çà va continuer...

Petits cakes au citronPetits cakes au citron

Bonne dégustation !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article