Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pissaladière (sans anchois)

25 Mai 2013 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Entrées, #Oignons

Tout d'abord, merci à mon amie Paule pour avoir partagé sa recette de la pâte avec moi, un jour où nous mangions de bonne choses cuites au barbecue en Corse, dans un endroit très agréable du côté de San Giuliano et où nous étions entourés de moutons en liberté et survolés par des milans.

Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter...

Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter...

Ingrédients

La pâte :

250 g de farine

1 cuil à café de sel (5 ml)

100 ml d'huile d'olive

100 ml d'eau

La fondue d'oignons :

2 kg d'oignons

Huile d'olive (le fond de la poêle)

Thym frais (ou surgelé mais pas séché)

15/20 olives niçoises (surtout pas d'olives à la Grecque)

Poivre, sel

(Pour ceux qui aiment les anchois, il faut rajouter un peu de pissala (purée d'anchois) aux oignons en fin de cuisson et parsemer la pissaladière de quelques filets d'anchois).

Préparation de la pâte

Mettre dans un saladier la farine et le sel. Ajouter l'huile et mélanger à la fourchette. Une fois l'huile absorbée, ajouter l'eau et pétrir rapidement. La pâte est souple et ne colle pas.

Etaler la pâte et foncer un moule puis mettre de côté.

Pissaladière (sans anchois)Pissaladière (sans anchois)Pissaladière (sans anchois)
Pissaladière (sans anchois)

Le goût va dépendre de la cuisson des oignons. Il doivent être à la fois fondants et bien caramélisés.

Préparation des oignons

Peler et couper les oignons en lamelles (port de surlunettes ou mieux, de lunettes de natation, obligatoire mdr). Mettre l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les oignons avec le sucre et le poivre, d'abord à feu très fort pour les saisir pendant environ 15 minutes en remuant fréquemment, puis en baissant le feu pour les laisser confire, toujours en remuant. Saler à ce moment là. Ils vont absorber l'huile, accrocher un peu, puis rendre de l'eau et enfin rendre l'huile absorbée que vous pourrez utiliser pour imprégner le dessus de la pâte.

Ajouter les olives et le thym et remonter le feu pendant 2 à 3 minutes en remuant sans arrêt pour que les oignons soient bien saisis et prennent une belle couleur rousse.

Pissaladière (sans anchois)Pissaladière (sans anchois)Pissaladière (sans anchois)
Pissaladière (sans anchois)

Pencher la poêle pour laisser écouler l'huile rejetée par les oignons. Déposer les oignons sur la pâte en prenant soin de laisser des bords. Avec un pinceau trempé dans l'huile des oignons, humecter la pâte sur les bords.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire pendant 30 minutes.

Pissaladière (sans anchois)Pissaladière (sans anchois)

Pour ma part, je trouve cette pissaladière encore meilleure réchauffée au four le lendemain, mais çà, c'est seulement si elle arrive jusqu'au lendemain...

 

En faisant ma pissaladière, j'ai oublié d'ajouter le thym en même temps que les olives, comme quoi, on fait toujours des bêtises. Je l'ai donc rajouté par dessus après la sortie du four quand c'est monté au cerveau. C'est très bon quand même, même si je préfère quand les saveurs se sont un peu mêlées pendant la cuisson.

Pissaladière (sans anchois)

Partager cet article

Commenter cet article