Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboises

13 Mai 2013 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Framboises, #Chocolat

Fleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboisesFleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboises

Pour réaliser cette fleur il faut confectionner des larmes en chocolat garnies d'une mousse aux framboises et un cœur bavarois aux fruits exotiques.

 

Papillons en chocolat :

Chocolat noir de couverture en pistoles

Candy melts colorés

1 flacon souple ou un stylo à chocolat

 

Pour 8 larmes/pétales :

250 g de chocolat noir de couverture en pistoles

8 bandes de 5 cm x 20 cm de rhodoïd

 

Pour la mousse de framboises :

200 g de frambroises surgelées + quelques frambroises surgelées

50 g de sucre

40 ml d'eau

5 g de feuilles de gélatine

400 ml de crème fraîche fluide bien froide

 

On peut servir les larmes seules, mais j'ai voulu faire une fleur avec un coeur en dôme. J'ai donc cherché une recette sur le net et j'en ai trouvé une qui me convenait sur le blog "un amour de gourmandise" http://unamourdegourmandise.over-blog.fr/article-tropique-78513130.html.

 

On réalise six dômes avec cette recette, un seul est nécessaire pour la fleur, les autres peuvent se congeler ou être dégustés séparément.

Fleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboises

Confection des papillons :

Imprimer un motif de papillon sur une feuille et la placer sous une feuille de papier sulfurisé.

Placer les pistoles de chocolat dans le flacon et faire chauffer 2/3 minutes au four à micro-ondes à puissance maxi en plusieurs fois jusqu'à ce que le chocolat devienne liquide.

En parallèle, placer les candy melts dans une casserole et faire fondre à feu très doux (30 °C environ).

Dessiner les contours du papillon avec le chocolat. Vous pouvez faire quelques trais à l'intérieur des ailes. Prélever un peu de candy melts fondus avec une cuillère et les déposer dans les espaces vides des ailes.

Avec un cure-dent, étaler l'appareil jusqu'aux trais de chocolat et faire des volutes pour les mêler délicatement.

Faire des antennes avec le chocolat en veillant à ne pas les coller aux ailes. Laisser refroidir.

Préparer des feuilles cartonnées en les pliant en deux et en les déposant entre deux objet pour les tenir en forme de "V".

Quand le chocolat est pris, découper le papier sulfurisé autour du papillon et pré-plier dans le sens de la longueur. Reposer la feuille à plat et faire fondre de nouveau le chocolat dans le flacon souple au micro-ondes. Faire le corps du papillon en soudant les ailes et les antennes.

Déposer alors le papier sulfurisé avec le papillon sur les feuilles cartonnées et laisser refroidir. Mettre de côté au frais dans une boite les paillons réalisés en gardant le papier sulfurisé pour les protéger.

Fleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboisesFleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboisesFleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboises

Confection des larmes :

Mettre les pistoles dans une casserole au bain-marie. Faire chauffer jusqu'à environ 45°C puis laisser refroidir à 26/28°C et remonter la température à 30/31°C.

 

Déposer le chocolat sur les bandes de rhodoïd et étaler à la spatule. Laisser refroidir un peu puis joindre les deux extrémités des bandes et les maintenir avec une pince. Laisser refroidir au frais. Ne pas enlever le rhodoïd autour des larmes.

Fleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboisesFleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboises

Pour faire le fond des larmes, il suffit de faire fondre le chocolat restant de la même manière que ci-dessus, de le déposer au fond d'un plat sur 1 mm d'épaisseur environ, de laisser refroidir à température ambiante et de déposer les larmes dessus. Bien appuyer pour que le rhodoïd touche le fond du plat. Pré-découper délicatement autour du rhodoïd quand le chocolat commence à se figer. Mettre au frais jusqu'à complet durcissement.

Fleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboisesFleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboises

Préparation de la mousse à la framboise :

 

Placer la crème fraîche dans le récipient qui va servir à la monter et les batteurs au congélateur. 

Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. 

Mettre les frambroises surgelées dans un robot.

Porter à ébullition l'eau et le sucre. Essorer la gélatine et la faire fondre dans le sirop.

Ajouter aux framboises dans le robot et mixer le tout.

Monter la crème fraîche en chantilly et ajouter les framboises mixées. Mélanger délicatement à la maryse et mettre au frais pendant 30 minutes.

Au bout de ce temps, mettre la préparation dans une poche à douille avec une douille canelée et remplir les larmes à moitié. Déposer quelques framboises, puis finir de remplir les larmes avec la mousse de framboises.

Fleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboisesFleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboises

Décorer les larmes avec les papillons, avec des copeaux de chocolat ou encore avec des framboises fraîches.

 

Il suffit d'insérer les huit larmes de chocolat à la mousse de framboises dans le dôme aux fruits exotiques.

 

Fleur butinée en larmes de chocolat à la mousse de framboises

Bonne dégustation !!

Partager cet article

Commenter cet article