Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cari poulet

28 Mai 2013 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Poulet, #Cari

J'ai goûté ce plat chez mon neveu Frankie qui nous avait préparé un succulent repas réunionnais. C'était divin et j'ai adoré (Je n'étais d'ailleurs pas la seule à adorer).

Je vous livre donc la recette de ce plat traditionnel qui peut être fait avec des crevettes, du poisson, etc.

Cari poulet

Pour 2 personnes :

4 hauts de cuisse de poulet (ou des pilons suivant les préférences)

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 oignon

2/3 gousses d'ail suivant leur taille

3 tomates (ou 100 g de concentré de tomates)

Un morceau de gingembre de la taille d'un pouce

2 branches de Thym

2 feuilles de laurier

Curcuma

Piment (d'Espelette pour moi)

Sel, poivre

 

Préparation

 

Emincer, enlever la peau de l'ail, du gingembre et des tomates (j'utilise un économe spécial peaux fines, c'est extrêmement rapide et facile, mais on peut utiliser la bonne vieille méthode qui consiste à ébouillanter les tomates).

 

Mettre à chauffer l'huile dans une cocotte. Faire revenir le poulet à feu vif de chaque côté pendant quelques minutes. Quand les morceaux sont bien dorés, les retirer de la cocotte.

Cari pouletCari poulet

Personnellement, je vide l'excédent de gras du poulet qui a fondu en cuisant et je remplace par un peu d'huile d'olive (en prenant soin de ne pas enlever les parties "gratinées" au fond de la casserole.

Faire revenir dans la cocotte les oignons émincés, le gingembre, les branches de thym, les feuilles de laurier et l'ail pressé.

Cari poulet

Ajouter le poulet, puis le curcuma et enfin les tomates (pelées ou en concentré). Laisser revenir 2 à 3 minutes puis ajouter de l'eau pour recouvrir le poulet. Ajouter alors le piment, le sel et le poivre suivant votre goût.

Cari poulet

Laisser mijoter 30 à 45 minutes à feu moyen. La sauce doit bien réduire.

Je n'aime pas manger gras, donc l'huile qui remonte à la surface après refroidissement, je la retire délicatement avec une petite cuillère (çà prend un peu de temps, mais c'est bien plus digeste).

L'idéal, c'est de le préparer la veille car c'est bien meilleur réchauffé (Ajouter un peu d'eau éventuellement avant de faire réduire de nouveau).

Cari pouletCari poulet

Ce plat s'accompagne en général de riz pilaf et de haricots rouges cuisinés exactement de la même façon que le poulet.

On sert le riz, les haricots et le poulet (ou les crevettes, poisson, etc) dans la même assiette. Je n'avais pas de haricots rouges sous la main cette fois (la cuisine, çà me prend comme çà, dans la seconde) et c'est vraiment dommage, car l'alliance des trois ingrédients : c'est un vrai régal.

Alors vite fait pour le riz :

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle. Ajouter 1 verre de riz et le faire revenir à feux doux.

Les grains vont blanchir. Dès qu'ils commencent à se colorer légèrement, déglacer avec un verre d'eau. Ajouter du sel et du poivre à convenance puis deux verres d'eau. Bien mélanger et laisser mijoter à feu doux jusqu'à absorption complète de l'eau.

Cari pouletCari pouletCari poulet

Merci Frankie !!!!

Et bonne dégustation.

Cari poulet

Partager cet article

Commenter cet article